Suspendu à plus de 100 mètres de hauteur – RUD sur l’échafaudage suspendu de la cathédrale de Cologne.
Suspendre, aligner, stabiliser – les produits RUD relèvent le défi !
Au total, 30 mètres de haut pour un poids de plus de 20 tonnes : c’est l’échafaudage suspendu de la cathédrale de Cologne qui trônait jusqu’à fin 2021 à une hauteur de 105 mètres à l’extérieur de la tour nord. Le montage de l’échafaudage avait commencé en 2011.
La raison de la mise en place de l’échafaudage était la restauration des pinacles de la tour. Des chutes de pierres, causées par un ouragan en 1984, ainsi que des explosions de rouille, dues à l’utilisation de mauvaises armatures, ont gravement endommagé les pinacles de la tour nord. La pointe nord-ouest de la tour a dû être reconstruite et tous les ancrages et chevilles en fer ont été remplacés par des matériaux qui ne rouillent pas. Les explosions de rouille qui en sont responsables se sont principalement produites à une hauteur comprise entre 80 et 100 mètres – un défi pour les travaux de restauration.
Suspendre, aligner, stabiliser – les produits RUD relèvent le défi
Comment sécuriser un échafaudage indépendant de cette taille ? Et comment le stabiliser à une hauteur vertigineuse contre le vent et les intempéries ? Des questions auxquelles RUD apporte des réponses sûres !
Un temps inconfortable et des vents forts ne sont pas rares à une altitude de plus de 100 mètres. Les compensations de charge nécessaires dans ces situations ont alors été obtenues exclusivement par le nombre de brins de chaîne et l’appui de l’échafaudage sur la tour. Au total, 11 chaînes de levage ICE de RUD d’une longueur utile cumulée de 238 mètres ont porté l’échafaudage suspendu, qui était suspendu librement, sans aucun ancrage ni cheville, à la cathédrale de Cologne. À titre de comparaison : la quatrième plus haute tour d’Allemagne, la Main Tower à Francfort, mesure 240 mètres de haut !
Pour que l’échafaudage suspendu puisse être accroché de manière optimale et stable de tous les côtés depuis la tour, la longueur des chaînes de chacune des 11 élingues monobrin ICE variait entre 16 et 26 mètres. Pour le réglage fin, les chaînes de levage ICE de 10 mm ont été combinées avec des multigriffes de raccourcissement et des tendeurs ICE-CURT-SL-10. La possibilité d’un réglage fin était particulièrement importante dans la mesure où la stabilité totale de la construction dépendait exclusivement des chaînes en acier parfaitement adaptées les unes aux autres. « Ici, chaque millimètre avait son importance ! Même la plus petite modification de l’un des brins aurait pu mettre en danger l’ensemble de la construction et causer ainsi de très gros dégâts », se souvient Jens Christiansen, directeur des ventes dans le domaine des accessoires de levage RUD pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. C’est pourquoi les tendeurs ICE de RUD sont dotés d’un verrouillage spécial qui les protège contre tout déréglage involontaire.
« Ce projet sur l’une des constructions les plus connues d’Allemagne était vraiment spectaculaire et unique, poursuit Jens Christiansen. La particularité ici est que le type d’utilisation de nos produits était très atypique. Autrement dit, le projet n’avait rien à voir avec nos opérations typiques comme le levage ou la traction, il s’agissait ici d’une suspension pure et simple. »
En un coup d’œil : Les produits RUD utilisés :
- 2 x chaînes de levage ICE 10 x 26 000mm
- 2 x chaînes de levage ICE 10 x 24 000mm
- 2 x chaînes de levage ICE 10 x 22 000mm
- 2 x chaînes de levage ICE 10 x 21 000mm
- 2 x chaînes de levage ICE 10 x 16 000mm
- 1 x chaînes de levage ICE 10 x 20 000mm
- 12 x mailles de suspension ICE IC-10
- 12 x multigriffes de raccourcissement
- 6 x tendeurs ICE ICE-CURT-SL-10