À point nommé.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’anneaux de levage.
Souvent sous-estimés lors de la conception, souvent trop peu pris en compte et parfois même oubliés : En tant que partie du système d’accessoires de levage, les anneaux de levage et les chaînes de levage relient la grue à la charge, et ce lors du levage, de la rotation et du basculement. Il s’agit de boulons à œillets, d’œillets, de brides de fixation, etc. auxquels les accessoires de levage sont fixés avec un crochet, une manille ou d’autres accessoires de connexion. Les anneaux de levage modernes constituent donc la base d’un déplacement sûr des charges en aidant à éviter les dommages lors du transport et en contribuant à maintenir la flexibilité des possibilités de transport des machines.
Il ne fait aucun doute que les anneaux de levage offrent aujourd’hui un niveau de sécurité élevé. Mais une autre chose qui est sûre : lors de la conception de machines et d’autres biens, il vaut la peine de tenir compte très tôt des anneaux de levage dont on aura besoin plus tard. Dans ce cas, « plus tard » signifie tout au long du processus : de la fabrication au transport interne, en passant par le transport vers le lieu d’installation et au montage, jusqu’à un éventuel déménagement ou recyclage. Il est donc préférable de réunir des spécialistes de la conception, de la production, de la logistique, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’un responsable de la sécurité avant de se lancer pour de bon.
Du boulon à œillet à l’anneau de levage.
Avant que les anneaux de levage ne deviennent aussi sûrs et fiables qu’ils le sont aujourd’hui, il s’est passé beaucoup de choses. Malheureusement, il y a aussi eu beaucoup d’accidents. Ainsi, il y a plus de 40 ans, une enquête a révélé qu’une série d’accidents survenus dans des exploitations souterraines était principalement due à la casse de boulons à œillet de type DIN 580. Il s’agit à l’époque des points de levage habituels. L’association professionnelle a immédiatement réagi et a interdit l’utilisation de ce boulon à œillet pour cette application. Dans le même temps, elle a posé de nouvelles exigences : le levage doit être effectué exclusivement avec des dispositifs offrant une quadruple sécurité contre la rupture dans toutes les directions. La BG avait ainsi fixé les principes des anneaux de levage modernes qui, jusqu’à aujourd’hui, rendent le travail plus sûr et réduisent en outre considérablement les temps de manutention. Les boulons à œillet de levage selon la norme DIN 580 sont devenus courants uniquement comme aide au montage.
Les anneaux de levage constituent, avec la technique de manutention et les accessoires de levage, une partie importante de la technique de levage. Alors que la technique de manutention comprend les grues, les chariots de manutention et les accessoires de soutien de charge, les accessoires de levage, comme les chaînes de levage et autres composants, relient la technique de manutention à la charge. La technique de manutention à utiliser et les accessoires de levage les mieux adaptées à une utilisation donnée dépendent fortement du type et de la nature de la charge à déplacer. Il en va de même pour le choix de l’anneau de levage, mais une série d’autres critères viennent s’y ajouter.
La directive sur les machines 2006/42/CE 5 donne une indication claire : à partir d’un certain poids propre de la construction, celle-ci a besoin d’une suspension appropriée ou d’un dispositif permettant de fixer un anneau de levage – ou même plusieurs. Cela permet notamment d’améliorer la sécurité, la santé et l’ergonomie des collaborateurs. Les destinataires de la directive sont notamment les concepteurs de machines, d’installations, de moules, etc. Mais une question se pose toujours : quel anneau de levage est le bon pour quelle application ?
Les types d’anneaux de levage.
Les anneaux de levage existent en versions à visser et à souder. Les anneaux de levage à visser sont de loin les plus utilisés. Ils peuvent être montés selon les besoins et démontés à peu de frais lorsqu’ils ne sont plus utilisés. Comme ils sont disponibles pour tous les filetages courants, ils peuvent être utilisés de manière polyvalente. Cela rend leur utilisation très flexible. Les anneaux de levage à souder (anneaux à souder) sont eux fixés de manière permanente à la charge. L’avantage : le dévissage de l’anneau de levage par exemple lors de la rotation ou du basculement de charges est exclu.
Outre la classification en anneaux de levage à visser et à souder, on peut également distinguer les anneaux de levage rigides et les anneaux de levage pivotants. Les variantes rigides sont constituées de boulons à œillet ou d’œillets à souder. Comme le sens de traction ne peut être modifié, ils sont utilisés de préférence pour les solutions avec un brin. Les anneaux de levage rotatifs ou pivotants sont le plus souvent utilisés pour des solutions avec plusieurs brins. En effet, ces anneaux de levage doivent alors suivre le sens de traction lors du levage de la charge. Les anneaux de levage rotatifs et pivotants sont donc plus flexibles que les variantes rigides.
Tourner et basculer.
Les anneaux de levage spéciaux pour la rotation et le basculement des charges présentent des avantages pratiques particuliers et ont donc une importante valeur ajoutée. Ils sont équipés d’un roulement à billes et permettent un chargement complet en rotation. Ils sont donc le bon choix pour ce type de tâches. L’avantage : le roulement à billes permet de transformer les forces générées lors du levage en un mouvement de rotation sans à-coups. Une rotation sous charge sans à-coup n’est pas possible sans roulement à billes, car les impacts sur l’ensemble du système sont alors inévitables. Conseil : Pour les surfaces fragiles, choisissez un anneau de levage qui assure une distance suffisante par rapport à la charge et qui ne risque pas de l’endommager.
La CMU.
Il est rare que les anneaux de levage ne soient chargés que verticalement par le haut lors du levage, que la charge ne bouge pas ou qu’aucune autre force difficilement calculable n’agisse sur l’anneau de levage. C’est pourquoi les anneaux de levage doivent être dimensionnés de manière à résister aux charges les plus diverses. Et cela dépend de leur position de montage, de leur orientation et de leur nombre. C’est pourquoi la WLL indiquée sur l’anneau de levage et dans le manuel d’utilisation désigne toujours la CMU dans le cas de charge le plus défavorable.
L’analyse des risques.
Mais en tant que constructeur ou utilisateur, vous devez toutefois toujours effectuer une analyse des risques avant de choisir un anneau de levage. Qu’il s’agisse d’un œillet de levage intégré ou d’un anneau de levage à monter. Tenez compte des aspects suivants :
- L’anneau de levage ou l’œillet de levage ne doit pas présenter de bords coupants.
- Le diamètre de l’œillet doit être adapté au crochet utilisé.
- Les épaisseurs de paroi et les distances entre les bords doivent être choisies de manière à ce que les linguets de sécurité au niveau du crochet puissent toujours être rabattus.
- La suspension doit être pourvue d’une quadruple protection contre la rupture dans toutes les directions, car lors de la fabrication, du transport et du montage de la construction, elle peut être soumise à des sollicitations venant de toutes les directions (voir ci-dessus).
- Un marquage spécifique doit être présent.
Critères de sélection généraux.
Dans tous les cas, vous devez tenir compte de certains critères généraux lorsque vous choisissez un anneau de levage. La procédure idéale : déterminez d’abord le poids et la position du centre de gravité de la charge. Ensuite, déterminez le nombre d’anneaux de levage à utiliser en fonction du nombre de brins de l’élingue chaîne et de la position de montage. Conformément aux consignes d’utilisation, tenez compte des facteurs de réduction résultant de l’angle d’inclinaison et des effets de la température. Choisissez le bon anneau de levage en fonction du type d’utilisation avec une CMU qui dépasse le poids déterminé précédemment. Mais le choix optimal de l’anneau de levage commence déjà par le choix du fabricant. Veillez également à ce que l’anneau de levage soit marqué d’une WLL, du sigle du fabricant et du sigle CE. L’anneau de levage doit disposer d’un certificat de contrôle BG valable selon la norme DIN EN 1677. Vous avez ainsi la preuve que le fabricant dispose de la technique de contrôle nécessaire et emploie des collaborateurs compétents pour effectuer des contrôles de surveillance de la fabrication des produits selon les principes de la norme DIN EN 1677. Ces essais comprennent l’application de la force d’essai, des essais de traction destructifs en vrac et l’examen de l’absence de fissures. Un système de gestion de la qualité certifié selon la norme DIN EN ISO 9001:2008 est également important.
Documents de construction et programmes de calcul.
Il peut être très utile que le fabricant mette à votre disposition des documents de conception en 2D et 3D ainsi que des programmes de calcul pour résoudre vos tâches de levage. C’est non seulement pratique et confortable, mais aussi important, car les programmes ou les applications tiennent compte des facteurs les plus importants pour calculer la CMU correcte de l’anneau de levage, par exemple :
- le nombre de brins à lever,
- l’influence sur les rapports entre angles lors du levage et
- la forme du composant (symétrique ou asymétrique).
Des anneaux de levage faciles à contrôler.
Les anneaux de levage sont soumis à de rudes épreuves dans la pratique industrielle quotidienne. Des machines lourdes ou des moules lourds doivent être soulevés, tournés et basculés. Il est donc évident que les anneaux de levage utilisés doivent faire l’objet de contrôles réguliers de la sécurité de fonctionnement. Toutefois, le contrôle seul ne suffit pas. Il est compréhensible que le législateur exige que chaque contrôle soit documenté avec précision. Si, pour ce faire, vous cherchez chaque produit dans une liste Excel ou même dans des fiches et que vous y consignez le contrôle, cela est certes conforme aux directives, mais cela prend extrêmement de temps si vous avez un grand stock d’anneaux de levage. Cela devient plus simple et plus économique si, en tant qu’utilisateur, vous pouvez recourir à la technologie RFID. En clair, cela signifie : vous pouvez équiper vos anneaux de levage de transpondeurs RFID sur lesquels est enregistré un numéro unique. Chez RUD, c’est même déjà le cas en usine pour de nombreux produits. Les produits sont identifiés à l’aide d’un lecteur et leurs données sont transmises à un logiciel basé sur le cloud. Il est ainsi beaucoup plus simple et confortable pour l’exploitant de toujours rester conforme, y compris sur le plan juridique. En outre, les informations déposées pour chaque produit peuvent être consultées en ligne – y compris les critères de contrôle.
Cette fonction supplémentaire de sécurité et de confort est sans aucun doute une autre bonne raison de bien choisir les anneaux de levage.
Liste de contrôle pour l’achat d’anneaux de levage :
- Faut-il utiliser un fabricant prédéfini en raison, par exemple, de directives internes ?
- Combien d’anneaux de levage sont nécessaires par composant ?
- Quelle doit être la CMU de l’anneau de levage ?
- Y a-t-il des dimensions de construction à prendre en compte ?
- Quelles sont les sens de la charge de l’anneau de levage ?
- Quelles homologations faut-il pour l’anneau de levage ?
- Quels certificats faut-il pour l’anneau de levage ?